Prototyper avec les utilisateurs
Aujourd’hui je souhaite partager avec vous la présentation (en anglais) de Claudio Vandi au Camping sur les techniques d’interactions avec des utilisateurs, dans le cadre du prototypage d’un nouveau projet. Claudio parle de startup web, mais la plupart de ses commentaires sont transposables à d’autres types de projets.
La présentation de Claudio est ici :
Et la vidéo correspondante (son rythme est un peu placide, mais ne décrochez pas il fait une très bonne synthèse de tous ces outils ^_^) :
Quelques points que je souhaite bien souligner :
- Définir précisément ce que vous souhaitez tester (une liste des tâches que l’utilisateur doit arriver à mener à bien, les différences entre une V2 et une V1, ou une V2 et l’offre concurrente…) ;
- Prioriser les questions que vous allez pouvoir adresser rapidement dans votre workflow ;
- Laisser de la place à des informations inattendues et de la sérendipité ;
- Ne pas être trop agile et chercher à résoudre tous les problèmes du tac au tac.
Un point sur lequel je ne suis pas certain d’être d’accord avec Claudio, c’est qu’il faut arriver en priorité à trouver ce dont les utilisateurs vont “tomber amoureux”. Il ne s’agit pas de vous et qu’ils vous fassent plaisir en vous donnant un feedback positif mais biaisé, mais de ce qui va les fasciner dans votre prototype : rechercher l’effet “WOW !!” et sa source.
En complément et pour prendre une perspective plus large, voici la trame de suivi et de validation que j’utilise pour scénariser et prototyper de nouveaux business model :
Et en conclusion une citation que j’essaye de ne jamais oublier :
“If Henry Ford held focus group, we’d have faster horses”