Votre hardware n’est pas intéressant…

Justin Williams sur son blog a récemment mis le doigt sur l’un des problèmes criant de l’industrie informatique et mobile (notez que la différence commence d’ailleurs à devenir de plus en plus floue) :

Pour commencer à attaquer la dominance d’Apple sur le marché, Google, Blackberry et HP (un jour) doivent moins se concentrer sur le hardware ou l’ouverture de leur plateforme, que sur la mise-à-jour régulière pour les utilisateurs de leur software existant. Les caractéristiques du hardware sont excitantes pour les blogs de gadgets technophiles, mais ce sont les softwares et les applications permettent de vendre les tablettes et téléphones aux utilisateurs normaux. Le système iOS n’est pas sans défauts, mais il ne présente aucun défaut majeur qui empêcherait de recommander un iPad ou un iPhone à qui que ce soit.

La version originale de l’extrait (et l’article complet ici) :

To make a dent in Apple’s market lead, Google, Microsoft, Blackberry and HP (eventually) need to focus less on the hardware specs or openness of their platform, and more on getting software updates to their existing user base on a regular basis. Hardware specs are porn for the gadget blogs, but software and apps are what sell tablets and phones to regular users. iOS is not without flaws, but I can’t think of any gaping holes in the platform that make it hard to justify an iPad or iPhone to someone.

De façon encore plus large c’est la présence d’un écosystème de plus en plus intégré, facile d’accès, tournant rondement, qui permet à Apple de se déployer de plus en plus vite. A regarder le retard béant accumulé par les autres géants de l’informatique ou de la téléphonie, on reste perplexe devant la pente qu’ils doivent maintenant remonter. Microsoft reste néanmoins un concurrent réel et sérieux sur le long terme, qui semble avoir appris à se remettre radicalement en question. Preuve en étant le succès bluffant de la technologie Kinect ou l’arrivée d’un Windows Phone 7 moderne et efficace.

Tout cela pour vous dire aussi que je vais probablement finir par trouver le temps d’écrire cet article de fonds sur “Pourquoi votre produit n’est pas intéressant” !