Pourquoi Apple doit perdre son procès contre Samsung

Vous avez probablement suivi de façon partielle le choc juridique entre Apple et Samsung, le premier accusant le second d’avoir volé sa propriété intellectuelle et le design de ses produits. On dira ce que l’on voudra d’Apple, mais il est vrai que Samsung ne brille ni par son intelligence, ni par sa vision dans l’affaire.

Jugez par vous même de l’évolution de la gamme Samsung avant…

Et après l’iPhone en 2007 :

Pire, voici l’actualité du fabriquant coréen, très fier du lancement de son nouveau projet cet été… Un réseau de “Samsung Store” :

J’imagine que cela aussi vous rappelle quelque chose ?

Quand nous sommes à ce niveau de désespoir, on peut même se surprendre à féliciter Microsoft d’avoir su (au moins) changer les couleurs des polos de ses équipes de vendeurs :

Et quand je parle de désespoir, ce procès en Californie aura permis de réaliser à quel point un géant comme Samsung a été remis violemment en question dans sa compréhension du marché en 2007. La violence a été telle, que la seule solution qu’il y a eu a été de simplement adopter à l’aveugle tout ce qu’Apple faisait en surface. Un mémo de l’équipe de design interne de Samsung a ainsi été publié, montrant cela de façon littérale. Si vous avez quelques minutes pour le parcourir, c’est stupéfiant :

Ceci étant, Apple doit tout de même perdre son procès.

Si jamais l’entreprise californienne est victorieuse (et Samsung c’est indubitablement comporté d’une façon parfaitement imbécile), nous allons alors dans un monde où la protection de tout et n’importe quoi va s’accélérer.  Doit-on vraiment être capable de protéger l’arrondit et la couleur d’un icône, ou un geste multi-touch ? Si ces règles du jeu avaient été établies et appliquée il y a des dizaines d’années, devrions nous toujours payer quelque chose à Ford pour avoir inventé la façon dont nos portières de voitures s’ouvrent ? Qui serait propriétaire de la forme ronde à 2, 3 ou 4 branches de nos volants de voiture ?

Mieux que cela, quelle serait la famille industrielle qui aurait pu se prévaloir de l’invention de la forme et de l’interaction associée au bouton ci-dessous ?

L’univers qui se dessinerait à l’issue de ce procès pourrait pour longtemps entériner une privatisation extrémiste de toute forme d’idée. Un monde tous droits réservés laissant libre cours aux “patents trolls”, que pourtant Apple souhaite pourchasser pour protéger ses développeurs sur l’App Store.  Un univers dans lequel le Steve Jobs des années 80 ne pourrait piller les idées de Xerox pour les réinventer plus tard à sa sauce :

[testimonial from=”Steve Jobs, 1994″]It comes down to trying to expose yourself to the best things humans have done, and then try to bring those things in to what you are doing. I mean, Picasso had a saying “Good artist copy, great artists steal”. And we have been always shameless about stealing great ideas…[/testimonial]

http://www.youtube.com/watch?v=CW0DUg63lqU

Edit 1 : Et bien comme l’on pouvait s’y attendre, Apple a bien gagné. Les remous vont être considérables dans l’écosystème Android et ailleurs. Et les deux brevets qui ont le plus porté ont été le “bounce back” (quand une image est trop zoomé elle “rebondit” à sa place) et le défilement avec deux doigts. Je vous laisse jauger le ridicule de tout cela : 
Et pendant ce temps, Samsung gagne son procès contre Apple en Corée (ben voyons…) Edit 2 : Un article du magazine Wired partageant largement ce point de vue