L’innovation dans la santé avec les technologies mobiles
L’agence new-yorkaise PSFK est spécialisée dans la veille sur les tendances et l’innovation. Elle vient de publier une présentation décrivant les nouvelles tendances de l’innovation dans le monde de la santé. Ces tendances sont pour l’essentiel de l’innovation de distribution : de nouvelles façons de faire parvenir un service de santé à un patient.
Ce qui est très intéressant c’est qu’elles sont toutes catalysées par la banalisation de la technologie du téléphone mobile, qui véhicule de l’internet ubiquitaire et de la géolocalisation en temps réel. Des données jusque-là trop volumineuses pour être traitées avec facilitées et précision (vidéo, scans HD, monitoring long) sont maintenant devenues très facilement manipulables de n’importe quel endroit :
Le « futur de la santé » liste 15 thèmes :
- Consultation par SMS
- Apprentissage à distance
- Communautés temporaires
- L’hôpital dans la main
- Traçabilité des objets
- Diagnostic à distance
- Auto diagnostic
- Prendre des images de sa santé
- Suivre le bien=être
- Richesse distribuée par le mobile
- Web déconnecté
- Jouer rester en bonne santé
- Energie déconnectée
- « Hacker » la santé
- Impression biomédicale
Vous pourrez aussi trouver ici une présentation similaire sur le futur de la grande distribution que je trouve moins stimulante, dans la mesure où elle est surtout cantonnée à de nouvelles formes de communication, sans traiter par exemple la multitude de nouvelles formes de paiements.