Le bandit armé et la stratégie en entreprise
Il y a de très nombreuses façons de considérer la réflexion stratégique et son intérêt en entreprise. Pour l’entreprise innovante soumise à des pressions complexes et rapidement changeantes, il peut même être jugé insensé de développer la moindre approche stratégique. A quoi bon essayer de prévoir le chaos ?
Laissez moi donc vous parler de ce que le prix Nobel Niels BOHR avait nommé le paradoxe du bandit armé :
Dans les duels de westerns américains le gentil dégaine toujours après le méchant et parviens à le tuer. Alors que dans les westerns spaghettis pour tuer le méchant, le gentil dégaine avant pour arriver à tuer le méchant (*).
Ces interprétations cinématographiques sont en fait un problème de neuroscience : une réponse planifiée (je vais dégainer avant lui) est-elle plus rapide qu’une action en réaction à un stimulus (dès qu’il bouge, je dégaine) ? Aujourd’hui les scientifiques sont capables de mesurer l’écart entre les deux tireurs : il n’est que d’une vingtaine de millièmes de seconde. En comparaison le temps que met le cerveau à repérer un stimulus et à y réagir est dix fois supérieur.
La science donne donc raison aux westerns spaghettis, pas à Hollywood : pour tirer plus vite il vaut mieux avoir prévu de le faire avant, plutôt que de réagir au mouvement de l’adversaire.
Si la résolution de ce paradoxe est amusante, elle est en ce qui me concerne un bonne illustration de ce à quoi sert la stratégie : scénariser l’avenir et préparer des réponses adaptées aux scénarios. Même si ces scénarios ne se dérouleront jamais exactement (relisez un de vos business plan de 2008 ou 2009 si vous voulez le vérifier), votre réponse restera plus rapide et plus pertinente.
Nicolas MACHIAVEL parlait de la Fortuna et de la Virtù : la capacité à imposer sa volonté et sa souplesse (la Virtù) aux contingences extérieures que nul ne peut maitriser, ni réellement anticiper (la Fortuna).
C’est bien pour moi l’essence de la stratégie en entreprise.
(*) Ce paradoxe se retrouve jusque dans Star Wars où les fans débattent depuis 1977 pour savoir si Han Solo a tiré en premier sur Greedo…