Les 3 clefs du succès selon le fondateur de Twitter
Je dois dire que je déteste en général ces vidéos pontifiantes sur les 3, 5 ou 7 clefs du succès, qu’un dirigeant chanceux théorise devant un parterre envieux. D’un autre côté Jack DORSEY, l’un des fondateurs de Twitter et maintenant de Square, nous livre là une vision très pratique que je partage pleinement. Les points qu’il évoque sont les suivants :
1. Get something out. Fast.
Réaliser quelque chose rapidement. Quelle que soit votre idée il vaut mieux brouillonner et prototyper vite, que de fantasmer des années sur le produit idéal. Tout ce que vous risquez c’est d’avoir de la chance et d’aller plus vite que prévu.
2. Recognize and use luck. Don’t rely on it.
Sachez reconnaitre la chance et les évènements porteurs autour de vous. Twitter a été boosté en 2006 par la montée fulgurante de l’utilisation des SMS. C’était le bon moment pour proposer un nouveau paradigme de communication, à peine plus élaboré.
3. Iterate quickly. Don’t get stuck with what you think.
Transformez rapidement votre produit et ne vous accrochez pas à vos croyances. La plupart des éléments de Twitter ont été créés par les utilisateurs en cours de route, comme le mot “tweet” ou le “RT”. Les associés de la startup ont à chaque fois (un peu) résisté et fini par accepter ce que les utilisateurs amenaient.
L’accroche de Twitter était initialement : “Quel est votre statut ?”, ce que personne ne comprenait vraiment, à part des ingénieurs. C’est ensuite devenu plus ouvert avec “Que faites-vous ?”, pour finalement laisser place au beaucoup plus large “Que se passe-t’il ?”.
La vidéo (en anglais) :